Aménagements pour les cyclistes

L’utilisation du vélo comme moyen de transport quotidien est en plein essor au Québec. Un travailleur sur trois parcourt moins de 5 km pour se rendre au travail, soit un trajet de moins de 25 minutes, ce qui représente un fort potentiel de transfert modal depuis l’automobile vers le vélo (Vélo Québec; 2017). Cependant, celui-ci ne peut se faire dans les équipements nécessaires à destination.

Les propriétaires ont donc un rôle important à jouer en proposant par exemple des supports à vélo extérieurs et intérieurs en nombre suffisant, bien localisés, signalisés, éclairés, facilement accessibles et sécurisés pour éviter le vandalisme et les vols. Un stationnement vélo bien organisé, c’est un stationnement utilisé et rentable! De plus, l’ajout de commodités de confort, tels que des vestiaires avec douches et casiers, rend bien plus facile les trajets à vélo dans un cadre professionnel, en particulier pour les trajets de 10 km et plus.

En complément des installations indispensables dans les développements immobiliers, les municipalités se doivent de répondre également aux besoins des cyclistes dans l’espace public par l’installation de supports à vélo, mais surtout par la création d’un réseau cyclable étendu, efficace et sécuritaire pour tou.te.s.


BÉNÉFICES

  • Amélioration de la santé physique et psychologique
  • Augmentation de la part modale du vélo en remplacement de certains déplacements effectués en automobile par l’implantation d’équipements à destination
  • Amélioration de l’accessibilité aux propriétés, de la rétention des employés et visiteurs, et de l’attractivité des organisations et pôles d’emplois du territoire
  • Réduction des coûts liés aux déplacements dans les projets immobiliers, les infrastructures vélo étant beaucoup moins onéreuses et occupant beaucoup moins d’espace que le stationnement automobile

EXEMPLES INSPIRANTS

Dans le stationnement incitatif De Montarville, à Boucherville, on retrouve des supports à vélos couverts qui peuvent accueillir des vélos de grand gabarit (ex. vélo-cargo), ainsi qu’une borne de réparation.

Le Complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal, offre de nombreux atouts aux cyclistes : supports à vélos intérieurs, des bornes de réparation, et même de vastes vestiaires équipés de douches et de casiers!


RÉGLEMENTATIONS INNOVANTES

RATIO DE SUPPORTS À VÉLOS POUR L’USAGE RÉSIDENTIEL

Pour un usage de la famille habitation, le nombre minimal de stationnement pour vélo est de 1,5 vélos par logement.

Ville de Montréal | Le Sud-Ouest
Règlement 01-280 de zonage (2021)
RATIO DE SUPPORTS À VÉLOS POUR UN USAGE AUTRE QUE LE RÉSIDENTIEL

Pour un usage des familles commerce, industrie et équipements collectifs et institutionnels, et ayant une superficie de plancher supérieure à 300m2, le nombre minimal d’unités de stationnement pour vélo est de 5, plus 1 unité pour chaque tranche de superficie de plancher de 300m2.

Ville de Montréal | Le Sud-Ouest
Règlement 01-280 de zonage (2021)
LOCALISATION DES SUPPORTS À VÉLO

618.4. Un bâtiment pour lequel 20 unités de stationnement pour vélos et plus est exigé doit comprendre au moins 50 % de ce nombre d’unités de stationnement à l’intérieur du bâtiment et au moins 20 % de celui-ci à l’extérieur.

618.5. Un espace de stationnement intérieur pour vélos doit être situé au rez-de-chaussée ou à l’étage immédiatement inférieur à celui-ci, à une distance d’au plus 30 m d’un accès au bâtiment.

618.6. Un espace de stationnement extérieur pour vélos doit être recouvert d’un toit ou d’une saillie d’un bâtiment, être éclairé et être situé à une distance d’au plus 30 m d’un accès au bâtiment.

Ville de Montréal | Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce
Règlement 01-276 de zonage (2021)
ACCESSIBILITÉ ET SIGNALISATION DES SUPPORTS À VÉLO

655.1 Une aire de stationnement pour vélo de plus de 8 unités doit être desservie par une voie de circulation d’une largeur minimale de 1,2 m et être identifiée au moyen d’un affichage visible ou d’un marquage au sol. Une telle voie de circulation n’est toutefois pas requise pour une aire de stationnement pour vélo lorsque chaque unité de stationnement est accessible directement à partir d’une voie de circulation destinée à un stationnement de véhicules automobiles, d’une ruelle ou d’une voie publique.
Lorsqu’elle est à ciel ouvert, une aire de stationnement pour vélo doit avoir un périmètre clairement identifié au moyen d’un affichage visible ou d’un marquage au sol ou être délimitée par des bollards.

Ville de Montréal | Ville-Marie
Règlement 01-282 de zonage (2020)
COMMODITÉS POUR LES CYCLISTES

656.1. Une aire de stationnement intérieure pour vélo de 20 unités et plus desservant un usage commercial, industriel ou équipement collectif et institutionnel doit comprendre 1 vestiaire-douche par 20 unités de stationnement ainsi que 1 casier par 2 unités de stationnement.
Le casier doit avoir un volume minimal de 0,08 m3 afin d’y entreposer des vêtements, un casque de cycliste, une serviette et des souliers, être ventilé et muni d’un mécanisme permettant de le barrer.
Lors de l’agrandissement d’une aire de stationnement intérieure pour vélo, seules les unités de stationnement supplémentaires sont considérées aux fins de l’application du premier alinéa.

Ville de Montréal | Ville-Marie
Règlement 01-282 de zonage (2020)

NORMES À INTÉGRER

NORMESOBJECTIFS
Appliquer un ratio minimal de supports à vélo pour l’usage résidentielAssurer un stationnement à destination et favoriser l’utilisation du vélo au quotidien
Appliquer un ratio minimal de supports à vélo pour tous les usages autres que le résidentielAssurer un stationnement à destination et favoriser l’utilisation du vélo au quotidien
Exiger un pourcentage minimal de supports à vélo intérieurs et extérieursAssurer des espaces adaptés et sécurisés selon les besoins de l’usagers (court terme vs long terme), en particulier pour les vélos chers à l’achat (ex. vélo électrique)
Exiger un espace adapté pour les équipements surdimensionnés
(ex. vélo-cargo)
Assurer un stationnement à destination pour tous les types de vélos et favoriser son utilisation au quotidien
Appliquer une distance maximale des supports à vélo par rapport à l’entrée principale du bâtiment desservisRéduire les distances de marche entre les supports à vélos et l’entrée du bâtiment pour en faciliter l’accès et assurer une bonne visibilité de l’emplacement
Appliquer un ratio minimal de vestiaires avec douches et casiers dans les usages autre que le résidentielEncourager et faciliter l’utilisation du vélo dans un cadre professionnel (confort)

MISE EN OEUVRE

  • Intégration des nouvelles normes dans le règlement de zonage et le PIIA
  • Le requérant doit fournir un plan de localisation des installations pour cyclistes indiquant le nombre de supports à vélo, leur localisation

CONTACT
rcoste@cremtl.org