Verdissement du stationnement

Les grandes aires de stationnement de surface constituent lune importante sources d’îlot de chaleur urbain en raison de la nature des matériaux des revêtements de sol et de leur couleur foncée qui emmagasine beaucoup de chaleur. De plus, les réglementations actuelles de verdissement, souvent basées sur un pourcentage de verdissement au sol plutôt que sur la nature des végétaux plantés, présente un fort potentiel d’amélioration afin de maximiser les services rendus par les arbres (ombre, évapotranspiration, absorption du CO2 et des eaux pluviales, refuge pour la biodiversité…).

La plantation d’arbres à grande canopée et de végétaux denses et variés dans les espaces végétalisés des aires de stationnement reste la solution la plus efficace pour réduire l’effet d’îlot de chaleur et les températures ambiantes, et même participer à la réduction des volumes d’eau de ruissellement rejetés dans le réseau d’égout municipal. De plus, ces arbres peuvent aider à augmenter la canopée urbaine de la municipalité.

Cependant, le verdissement des aires de stationnement doit être réalisé avec grande attention. En effet, ces vastes espaces minéralisés sont bien loin d’être un idéal pour les végétaux, en raison de nombreuses agressions qu’ils peuvent subir : sels de déglaçage, agressions et bris par les véhicules, espace limité pour la croissance des racines et l’accès à l’eau de pluie, maladies et nuisibles, etc. Il est donc primordial d’établir des normes minimales de conception qui aideront les arbres et végétaux à survivre, bien s’établir durant les premières années, et possiblement atteindre leur pleine maturité afin de remplir pleinement leur rôle.


BÉNÉFICES

  • Amélioration de la qualité de l’air par filtration des polluants atmosphériques (ex. particules fines, ozone…)
  • Réduction des nuisances (bruit, poussière, odeurs, sentiment d’insécurité…)
  • Réduction de l’effet d’îlot de chaleur urbain et des températures ambiantes, et diminution des frais de climatisation des bâtiments, un arbre à maturité étant équivalent à un climatiseur fonctionnant 20 heures par jour et protection des usagers et véhicules contre la chaleur et le soleil direct
  • Augmentation de la canopée urbaine sur le territoire de la municipalité, maintien d’habitats pour les espèces naturelles et amélioration du paysage urbain
  • Réduction des quantités d’eau pluviale rejetées dans le réseau d’égout municipal par infiltration et absorption par les végétaux
  • Amélioration du bien-être et de la qualité de vie pour les riverains et les visiteurs du stationnement

EXEMPLE INSPIRANT

La réduction du nombre de cases dans le projet de réaménagement du stationnement de l’Aréna Rodrigue-Gilbert à Montréal a permis la plantation d’une quarantaine de nouveaux arbres à travers l’aire de stationnement afin d’atteindre un taux de 40 % de couverture du stationnement par la canopée des arbres lorsqu’ils atteindront leur maturité.


RÉGLEMENTATIONS INNOVANTES

EXIGENCES DE PLANTATION DES ARBRES

620.3. Les arbres utilisés pour respecter les exigences de plantation énoncées à la présente section doivent être :
1° d’au moins 3 essences différentes;
2° des arbres à grand ou moyen déploiement.

620.4. La plantation d’arbre exigée aux articles 607 et 620 doit respecter les dispositions suivantes:
1° Hauteur minimale de l’arbre au moment de la plantation : 1.5 m;
2° DHS minimale de l’arbre au moment de la plantation : 50 mm;
3° La distance minimale entre chaque arbre : 7 m.

Ville de Montréal | Le Sud-Ouest
Règlement 01-280 de zonage (2021)
COUVERTURE DU STATIONNEMENT PAR LA CANOPÉE DES ARBRES

3.7.9.1 Superficie ombragée d’un espace de stationnement
L’espace de stationnement de plus de 20 cases[…] doit être planté d’arbres afin que la canopée, une fois les arbres arrivés à maturité, couvre 40% de la surface minéralisée de l’espace de stationnement visé, excluant l’entrée véhiculaire, la voie véhiculaire et l’allée de circulation.
La couverture d’ombrage doit être calculée selon la projection verticale au sol du houppier des arbres ayant atteint leur canopée à maturité.
Lorsque l’espace de stationnement est fragmenté et que ces différentes fractions sont reliées par des voies véhiculaires ou directement accessibles à partir de la voie publique, la superficie ombragée doit être calculée sur l’ensemble de la surface minéralisée de l’espace de stationnement, excluant l’entrée véhiculaire, la voie véhiculaire et l’allée de circulation. La plantation doit être effectuée sur l’ensemble de celui-ci.

3.7.9.2 Plantation dans les bouts d’allées et les bandes séparatrices
L’espace de stationnement […] doit comprendre l’aménagement de bout(s) d’allée(s)ou de bande(s) séparatrice(s)d’une largeur minimale de 3 mètres afin de permettre la plantation d’arbre de moyen à grand développement et un aménagement paysager (voir schémas ci-dessous).
Les fosses de plantation, proposées à l’intérieur de l’espace stationnement ou dans les espaces fortement minéralisés, doivent respecter les exigences minimales suivantes :
1° Lorsque plusieurs arbres sont plantés, des fosses de plantation en banquettes ou en continue, doivent être prévues.
2° Les fosses de plantation doivent avoir un fond perméable.
3° La fosse de plantation doit avoir une profondeur minimale de 0,9 mètre et un volume de terre de 10,5 mètres cube minimum pour un arbre à moyen et à grand développement.

Ville de Montréal | Saint-Laurent
Règlement RCA08-08-0001 de zonage (2019)
Source : Arrondissement de Saint-Laurent, Ville de Montréal
CERTIFICAT D’AUTORISATION POUR L’AMÉNAGEMENT PAYSAGER

4.3.19 Conditions supplémentaires pour une nouvelle construction, un agrandissement ou un changement d’usage exigeant un espace de stationnement de 20 cases et plus
Lorsqu’une demande de certificat d’autorisation vise l’aménagement paysager, 3 copies du plan d’aménagement paysager réalisé par un expert doivent être fournies à une échelle 1 :250 ou à une plus grande échelle. Ce plan doit contenir les renseignements suivants :
1o les espèces d’arbres à planter ainsi que leurs dimensions à la plantation;
2o l’indice de canopée des arbres à maturité et la durée pour atteindre à maturité un ombrage conforme aux normes prescrites au règlement RCA08-08-0001 sur le zonage;
3o la localisation des aménagements proposés.
4o la dimension des fosses de plantation.
5o la preuve du fabricant que l’indice de réflectance solaire (IRS) des matériaux de revêtements au sol utilisés pour l’espace de stationnement est d’au moins 29.

Ville de Montréal | Saint-Laurent
Règlement RCA08-08-0003 sur la régie interne des permis et des certificats (2019)

NORMES À INTÉGRER

NORMESOBJECTIFS
Exiger une couverture minimale de 40 % de la superficie des cases de stationnement par la canopée des arbres une fois à maturitéAssurer suffisamment d’ombre et d’évapotranspiration pour abaisser les températures ambiantes
Exiger la plantation d’arbres à moyen ou à grand déploiementAssurer une couverture maximale de l’aire de stationnement
Exiger un minimum de 3 essences d’arbres différentesAssurer une plus grande survie et résilience des arbres en cas de maladie ou de nuisibles (ex. agrile du frêne)
Exiger des fosses de plantation continues, de type bandes séparatrices et bouts d’allées, d’une largeur minimale de 2 m avec un volume de terre minimal de 10 m3 par arbre plantéAssurer les meilleures conditions possibles de plantation pour la survie et la bonne croissance des arbres (ex. atteinte de la maturité, meilleur accès à l’eau pluviale, protection du tronc contre les risques de bris, etc.)
Appliquer l’ensemble des exigences à tout stationnement de 20 cases et plusAssurer une bonne intégration de toute grande aire de stationnement

MISE EN OEUVRE

  • Intégrer les nouvelles normes au règlement de zonage et sur les permis et certificats
  • Dans le cas de l’aménagement ou de la modification d’une aire de stationnement existante, il est possible de demander un permis de construction ou de transformation, ce qui demande une intégration au règlement sur les permis et les certificats
  • Les droits acquis peuvent s’appliquer dans le cas d’un stationnement existant. Il est alors nécessaire d’inclure dans la réglementation l’exigence d’un permis de construire avec une mise en conformité des nouvelles normes lors du réaménagement (réfection) du stationnement.
  • Le plan d’aménagement paysager fourni par le requérant doit être validé par un.e architecte paysagiste. Besoin également d’un.e architecte paysagiste à l’interne pour validation des plans soumis
  • La plantation d’arbres peut entraîner une augmentation des coûts du projet pour le propriétaire. Une municipalité peut mettre en place des programmes d’aides à l’achat et la plantation d’arbres sur son territoire (exemple: Alliance Forêt Urbaine à Montréal)